Voile de chine pas dans leur assiette

Points blancs, baisse de forme ...
Avant de faire une nouvelle demande lisez impérativement le post-it !
Règles du forum
=> Lire le post-it de cette rubrique avant toutes choses !
=> Les titres comme "SOS", "Au secours", "Urgent", "Répondez vite", ainsi que les titres en majuscules, ne donnent aucune priorité et n'incite pas les contributeurs à répondre à votre demande

Voile de chine pas dans leur assiette

Messagede rougeot » 03 Aoû 2008, 13:27

Bonjour,

J'ai de nouveau des soucis avec mes voiles de chine. J'ai 4 voiles de chine dans un 180l, une pompe 1000l/h, un aréateur Ario 4 (pour un 300l) et un filtre biologique. J'ai aussi 2 grandes plantes.

Ma température 25°C mais elle est montée à 27°C cette semaine. J'essaie de la faire redescendre comme je peux avec un ventilateur en permanence orienté sur l'aqua et j'arrive à la maintenir à 25°C.

Autres paramètres : GH 12° KH 6° Nitrites 0 Nitrates <10 pH 7,8

Mes poissons ont commencés à venir en surface. Ils ont du mal à respirer surtout en fin de journée. Il dorme en surface en pompant l'air. Maintenant, il y en a un qui a des difficultés pour nager. Il nage sur le côté et reste immobile en surface. Je l'ai amené dans mon magasin. Ils lui ont fait un prélèvement. Ils n'ont rien trouvé : pas de bactéries en excès, pas de vers de branchies, mucus normal et les branchies un peu rouge. Traitement : melafix (pour essayer qqch sans grande conviction). Je vais avoir fini le traitement.

Côté nourriture, ils ont le matin des granulés et le soir des vers de vase. J'aimerai leur rendre des daphnies mais alors ca devient la cata pour mon filtre. La moitié se fait aspiré dedans. Les vers de vase sont plus gros et je place une épuisette devant l'asiration pour ne pas qu'ils filent dans mon filtre.

Comment faites vous avec des daphnies? Et au niveau de la température comment faire? Est-ce que quelqu'un a des voiles de chine dans le même état?

D'avance merci

PS Et mon petit loulou qui s'était coincé pètait la forme, ses nageoires repoussent... >--:
rougeot
starting...
starting...

Re: Voile de chine pas dans leur assiette

Messagede Shinigami » 03 Aoû 2008, 20:06

J'ai eu le même problème chez moi donc la pièce est ouverte toute la nuit pour laisser entrer la fraîcheur et faire descendre la température de l'eau. La journée j'ajoute des glaçons dans l'eau, ça ne la fait pas baisser mais au moins ça l'empêche d'augmenter. Et j'ai changé la période d'éclairage, c'est-à-dire qu'au lieu d'éclairer en journée aux périodes les plus chaudes, j'éclaire l'aqua la nuit. J'ai depuis réussi à maintenir l'eau à 24°. (dans une pièce sous mansarde, orientée plein sud)

Pense à donner autre chose que des protéines à tes poissons, du genre verdure : salade pochée, petits pois pochés, courgettes pochées, épinards pochés, etc. Ils en raffolent et ça leur évite tout problème de vessie natatoire (symptôme : nage penché sur un côté voir même la tête à l'envers), car ils sont vite sujet à la constipation, surtout en période de stress dûe à des pics de chaleur comme en ce moment.
Shinigami
administrateur
administrateur

Messagede rougeot » 11 Aoû 2008, 22:05

Merci beaucoup pour tes conseils, je vais essayer tout ça...

Quand tu dis pochés, cela signifie que tu les laisse quelques minutes dans l'eau bouillante? C'est bien ça?

Je vais vraiment le tenter pck ca ne s'améliore pas (malgré les daphnies) et il nage comme tu dis. Et j'en ai vu un hier avec un très long excrément alors qu'il n'avait pas encore mangé. Ca ressemble à de la constipation.

Et les légumes ca ne pollue pas plus l'aquarium?

Merci beaucoup,

>--:
rougeot
starting...
starting...

Messagede Shinigami » 11 Aoû 2008, 22:45

En fait oui les légumes pochés, c'est laissé 2-3 minutes à bouillir pour de la salade, un peu plus longtemps pour de la courgette ou épinards etc.
Ensuite, si par exemple on a une feuille de salade par poisson, il faut laisser une 12aine d'heure et retirer ce qui n'a pas été mangé par les poissons au bout de ces 12h pour éviter la pollution. Mais si tu as des escargots dans ton bac, comme moi, au bout de 10h déjà il n'y a plus rien :lol:
Les daphnies et autres larves, ce sont des protéines et ça n'aide pas du tout à la digestion. Comme pour nous, dès qu'il y a constipation, il faut avaler des fibres, même si on n'aime pas ça. Mais les poissons eux adorent ça.

Ce que j'ai essayé en légumes depuis un an :
-> salade (quelque soit la variété)
-> blette ou bette (faire bouillir un peu plus longtemps car les feuilles sont plus épaisses que la salade)
-> courgette (en rondelle de 1cm à bouillir minimum 5 min)
-> petits pois frais ou surgelés et non cuisinés (bouillir 3 à 5 min et enlever la peau avant d'introduire dans le bac)
Ce sont les légumes verts donnés par la plupart d'entre nous sur ce forum et très appréciés par nos protégés, donc tu peux y aller les yeux fermés :up: Voire même leur faire une cure de légumes, ça ne peut leur faire que du bien !
Shinigami
administrateur
administrateur

Messagede dodie_lp » 12 Aoû 2008, 00:30

Oui mais ensuite, les poissons ont aussi leur propres goûts, par exemple, il peuvent aimer la salade mais pas les petits pois, donc il faut tester, et comme ils n'ont pas l'habitude, il faut leur laisser le temps et ne pas s'inquiéter s'ils ne se jettent pas dessus au départ...
dodie_lp
Trésorier Asso
Trésorier Asso

Messagede rougeot » 12 Aoû 2008, 21:29

Merci pour vos conseils!!

Alors aujourd'hui j'ai testé les épinards pochés (4min). J'ai d'abord mis une feuille entière qui s'est mis à tourner avec la pompe donc, évidemment, ils ont eu peur. Puis j'ai coupé des tous petits morceaux d'une deuxième feuille entière que j'ai mis petit à petit et ces petits gloutons ont tout dévorés!!!

Demain je tente la courgette! >--:
rougeot
starting...
starting...

Messagede Shinigami » 13 Aoû 2008, 11:09

lol les trouillards ! Quand je pense que les miens se jettent sur tout ce qui est introduit dans l'aqua ... :lol: :lol: :lol: :lol:
Shinigami
administrateur
administrateur